Qui suis-je ?
C’est un profil atypique qui se profile… qui cherche à enrichir avec du sens et de l’humain les projets qui façonnent la ville de demain ! Mon objectif est une rénovation de qualité et pertinente de la ville, au service des habitants/usagers, et d’une architecture et d’un urbanisme respectueux de l’environnement.
Mon profil LinkedIn est consultable Ici : https://fr.linkedin.com/in/helenedevaux
Mon approche
Concrètement, j’accompagne notamment l’émergence de projets d’habitats participatifs et de projets urbains participatifs (tiers lieux, jardins partagés…).
Pour cela, j’ai développé un parcours en plusieurs étapes :
- Une dose de psychologie sociale (ma formation initiale), et d’urbanisme
- Des connaissances des collectivités publiques et des expériences professionnelles variées
- Enfin, un master en Architecture spécialisé en réhabilitation qui me permet d’associer les connaissances techniques et sociales.
Mon action pragmatique et mes connaissances pluridisciplinaires, se concentrent sur le lien entre les différents acteurs, l’analyse des demandes et enjeux, et l’écoute des usagers (participation/concertation).
Je propose mes services en indépendant pour faciliter le montage de vos projets/programmes.
Mes spécialités : curiosité, innovation, créativité, adaptabilité, force de proposition, facilités à rassembler des partenaires variés…
Mon CV – Formation
J’ai complété mon premier cursus universitaire de psychologie sociale avec un master en architecture et une licence de géographie. Je poursuis régulièrement ma formation continue avec des modules pertinents pour ma pratique professionnelle.
Chef de projet d’habitat participatif
2016 – Toits de Choix – Montpellier
« La complexité des projets d’habitats participatifs tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs d’habitants ou encore les positionnements des collectivités et des intervenants professionnels. Cette pratique innovante est nouvelle pour tous et la réussite des initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant et en même temps, la reconnaissance de son utilité semble maintenant acquise. «
Master DRAQ – Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien
2013 – ENSAN (Ecole Nationale d’Architecture de Normandie)
Pathologies des constructions / Histoire des édifices / Développement durable
Montage opérationnel et programmation/ Projet architectural et technique
Master 2 pro – Psychologie Sociale
2006 – Université Paris V René Descartes
Titre de psychologue
Psychologie sociale appliquée au champ de l’environnement urbain et social.
Méthodologie : études / diagnostics / entretiens.
Concertation et participation / Analyse urbaine / Sensibilisation des habitants aux problématiques du développement durable et de la ville.
Licence de Géographie
2009 – Université de Rouen